Serralunga : salon de jardin depuis 1825

Serralunga a été créée à Biella en 1825. Le nom est celui de la famille qui depuis six générations est au cœur de l'entreprise productrice du salon de jardin, tant du point de vue créatif qu'entrepreneurial. D'abord une tannerie, elle se lance plus tard dans le travail du cuir à des fins industrielles. La véritable révolution arrive avec le traitement du plastique, puis avec l'importation, depuis les États-Unis, du système de rotation design duquel proviennent de nombreux objets d'ameublement design tels que le pot lumineux et le lampadaire, tous intégralement fabriqués en Italie.

Depuis près de deux siècles, l'entreprise poursuit ses activités de fabrication intégralement italienne, toujours au même endroit, à Biella, dans la rue du même nom que la ville a voulu dédier à la famille Serralunga, et à aon usine de 12 000 mètres carrés, employant 65 salariés et en impliquant à peu près autant dans son sillage. L'usine traite plus de 1 200 tonnes de plastique par an, pour un total d'environ 200 000 pièces pour salon de jardin produites.

Philosophie

« Chaque âme a son lieu de paix. J'imagine des espaces dans lesquels mes objets renvoient un sentiment de calme et une sensation de beauté dans un cadre naturel. C'est celui-là le rêve qui guide mon travail quotidien : une frontière fluide entre l'extérieur et l'intérieur, où l'extérieur devient intime et l'intérieur lumineux et ensoleillé, brouillant les cartes et créant l'inattendu. En toute émotion ». 
Marco Serralunga

Grâce à sa propension pour l'innovation, Serralunga est connue pour dépasser les limites des matériaux, des technologies et des formes, pour arriver à créer des produits innovants, sources d'inspiration et de plaisir pour les yeux.

Outdoor Design

L'esprit de la recherche et de la passion pour la technologie, unies à la tradition productive, sont les grands principes de la marque Serralunga qui, par ses collections originales et précieuses, porte le Made in Italy à son apogée : point de référence et créateur de tendances du secteur.

Ce qui suit est une collection aux formes et interprétations uniques, capables de transformer un objet purement fonctionnel en une magnifique pièce de décoration, rendant également le cadre urbain extérieur beau et confortable, comme l'était seulement, par tradition, celui intérieur.
Choisir Serralunga signifie être capable de reconnaître et d'offrir de l'originalité.

Procédé de production

1. Poudre de polyéthylène
Le moulage par rotation est une technique particulière de production d'objets en plastique, qui consiste principalement en l'utilisation de poudre de polyéthylène linéaire.

2. Moule en aluminium
Le matériau est versé dans des moules en aluminium qui sont ensuite introduits dans un four.

3. Action de rotation 
Grâce au processus de fusion, et à une action de rotation imposée par des bras mécaniques ainsi qu'à la force de gravité, le plastique est répartie uniformément sur les parois.

4. Détachement manuel
Le moule est ensuite refroidi, initiant ainsi le processus de solidification. L'objet est ensuite extrait manuellement du moule.

5. Peinture
Le processus de finition artisanale des surfaces commence alors et est suivi d'un éventuel travail de peinture réalisé en 4 étapes supplémentaires.

6. Double paroi 
Ce traitement permet d'obtenir des articles au design complexe et très défini, effectuant également la production d'objets à « double paroi », créés en une seule pièce et creux à l'intérieur.

7. Produit fini
Le moulage par rotation est une technique industrielle qui donne lieu à une production limitée à quelques dizaines de pièces par jour et qui nécessite une grande habileté et un excellent savoir-faire de la part de techniciens spécialisés.

Download Company Profile >>