Naoto Fukasawa

Né à Yamanashi en 1956, Naoto Fukasawa se diplôme à la Tama Art University en conception de produit. En qualité d'architecte d'intérieur, il travaille au design de dispositifs micro-électroniques et notamment les montres.

En 1989, il s'installe aux États-Unis et collabore avec IDEO, chose tout à fait inhabituelle pour un concepteur de produit japonais à l'époque. C'est à cette période que la Silicon Valley connaît une croissance exponentielle dans le domaine des technologies informatiques et Fukasawa s'occupe principalement de la conception d'ordinateurs et de produits technologiques pour les entreprises de la zone, ainsi que d'équipements médicaux, de mobilier et d'articles de sport. En 1996, il retourne au Japon où il créé et dirige IDEO Tokyo.

En 2003, il fonde Naoto Fukasawa Design. Son approche du design est très originale et ses travaux « Without Thought » et « Design dissolving in behaviour » sont connus à l'échelle internationale. L'objectif de Fukasawa est de considérer la simplicité dans le design comme le moyen d'atteindre un rapport d'exhaustivité et d'harmonie entre les consommateurs, les objets et l'environnement. Cette façon de penser est également décrite comme « Outline ». Outline traite de la définition des frontières relationnelles entre les objets, les personnes et l'environnement. Aujourd'hui, Fukasawa travaille à Tokyo avec son équipe et collabore avec de nombreuses sociétés internationales de premier plan.

En 2007, il reçoit le titre de Honorable Royal Designer for Industry (Royal Society of Arts), et ce n'est qu'un des nombreux prix internationaux qu'il lui furent attribués. Fukasawa est un des directeurs de 21_21 Design Site et consultant de MUJI. Il est le président de « GOOD DESIGN AWARD », et enseigne à la Musashino Art University et à la Tama Art University. Il est également membre du Groupe de Recherche du Ministère de l'Économie et du Commerce sur les applications du design stratégique.

Naoto Fukasawa pour Serralunga:

Cone pot lumineux

Cork tabouret design

Cup pot en terre


Travaux annexes