Karim Rashid

Karim Rashid est une figure de premier plan en matière de design de produits, d'intérieur, de mode, mobilier, éclairage et art. Né au Caire, et moitié égyptien moitié anglais, il grandit au Canada et travaille actuellement à New York.

Il est connu pour son design « démocratique » et pour avoir attiré l'attention du grand public sur le design. Il a travaillé pour une liste impressionnante de clients de Umbra à Prada, en passant par Miyake et Method. Karim change radicalement l'esthétique du design des produits et la nature même des produits de consommation.

À ce jour, il dispose de quelques 2 000 objets en production et a fait une entrée réussie dans le domaine de l'architecture et des intérieurs, comme en témoigne le design du restaurant Morimoto à Philadelphie et l'Hôtel Semiramis d'Athènes qui vient juste de remporter le Sleep05 European Hotel Design Award. Karim a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du Corcoran College of Art & Design de Washington DC.

Les autres reconnaissances comprennent entre autres : le 2004 A.D. Dunton Alumni Award of Distinction de l'Université où il s'est diplômé, Magazine Annual Design Review Best of Category pour 2002, et en 2003 le prix du meilleur magasin aux États-Unis.

Ses travaux figurent dans 14 collections permanentes des musées du monde entier, dont le MoMA et le SFMoMA outre ses expositions dans diverses galeries.

Karim a également été professeur de design industriel pendant 10 ans et donne des leçons et conférences dans diverses universités à travers le monde.

Karim a publié deux monographies intitulées : « I Want to Change the World » (Rizzoli, 2001) et « Evolution » (Universe, 2004) mais également un nouveau livre portfolio publié par Chronicle books (2004) et « Digipop », livre contenant une série de graphiques numériques (Taschen 2005). Karim fut également éditeur pour l'International Design Yearbook 18 pour Calmann and King 2003 et a publié deux CD pour la marque de la boutique Neverstop.

Karim Rashid pour Serralunga:

Plomb décoration maison

Kronik pot en terre


Travaux annexes