Carlo Colombo

Carlo Colombo est né en 1967 à Carimate. En 1993, il se diplôme en architecture à l'École Polytechnique de Milan, mais c'est dès 1991 qu'il entre en contact avec Giulio Cappellini, pour lequel il conçoit sa première pièce en 1992 : le lit Kyoto, présenté au Salon du Meuble de Milan la même année.

C'est à partir de là que l'activité de Colombo dans le domaine du design donne lieu à des centaines de projets issus de sa collaboration avec les entreprises les plus importantes du secteur : Antonio Lupi, Arflex, Artemide, BYografia, Cappellini, DePadova, Emmemobili, EMU, F.lli Guzzini, Flou, Franke, Fusital, iGuzzini, IOC, Paola Lenti, Levi’s, Mood-Flexform, Moroso, Nube, Oluce, Penta, Poliform, Poltrona Frau, Riva 1920, Rugiano, Sabattini, Serralunga, Tecno, Teuco, Varenna, Zanotta.

En 2004, Carlo Colombo est nommé designer de l'année à Tokyo. Entre 2005 et 2011 il reçoit quatre fois l'International Design Award pour « Elle Decor » et est récompensé pour ses projets de « Goia Casa » et « MD Magazine ». En 2009, il figure parmi les vainqueurs du prix Good Design Award attribué par le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Atheneum. En tant qu' « ambassadeur » du design italien dans le monde, il donne des leçons et tient des conférences en Israël, en Grèce, au Portugal, en Slovénie, en Ukraine, en Australie, en Russie, en Angleterre, au Brésil et en Chine.

Outre la conception de produits d'ameublement et de design, Colombo se consacre à la stratégie et au marketing, développe des projets graphiques et prend en charge des expositions. Il travaille en tant que consultant et directeur artistique (depuis 2006 pour Arflex et depuis 2008 pour Stratex).

Les entrepreneurs sont parmi les premiers acheteurs de ses projets de logement, et le mandatent très vite pour des projets d'espace consacrés à l'exposition, la vente, la fabrication, comme par exemple le Poliform Lab, inauguré en 2011 en plein cœur de la Brianza.

Les activités conceptuelles de Colombo, portant tout d'abord sur le design et sur la conception d'intérieur, s'élargissent progressivement au secteur de la construction, aussi bien en Italie qu'à l'étranger. En 2009, l'architecte remporte un concours international pour la conception de deux tours multi-usages à Abu Dhabi et son regain d'intérêt pour l'architecture trouve débouché dans l'activité d'enseignement en Chine, où, depuis 2011, il enseigne le design à la De Tao Masters Academy de Pékin.

Carlo Colombo pour Serralunga:

Uova di Colombo pot en terre


Travaux annexes