RAFFAELLA MANGIAROTTI PRESENTE HONEY, LA LANTERNE PORTABLE QUI ILLUMINERA LE SALON DU MEUBLE 2015 - L’INTERVIEW

 

La célèbre designer italienne Raffaella Mangiarotti présentera HONEY au Salon du Meuble de Milan (du 14 au 19 avril 2015), la lanterne magique qui vole avec l'imagination.

 

 

Elle s'appelle Honey la dernière création de Raffaella Mangiarotti, marque historique de la Maison Serralunga, qui sera présentée au Salon du Meuble de Milan 2015.

 

Esprit libre, polyvalence et classe. C'est ainsi que s'annonce cet objet innovant d'outdoor design conçu par la dextérité élégante de Raffaella Mangiarotti en collaboration avec Marco Ravina. La substance s'unit à la forme en donnant vie à un produit de design, sinueux et raffiné.

 

En 2014 la designer s'était consacrée à la conception de Floret, une lampe outdoor polyvalente évoquant une fleur lunaire. La ligne d'objets d'ameublement de jardin LouLou s'ajoute aux nouveautés proposées au Salon du Meuble de l'année dernière : des tables, des tables basses rectangulaires et rondes coordonnées aux bancs.

 

Raffaella Mangiarotti, chercheur à l'École polytechnique de Milan et fondatrice, avec Matteo Bazzicalupo, de Studio Deepdesign, a reçu de nombreux prix et de nombreuses reconnaissances d'envergure Internationale. Ses projets suscitent l'intérêt de la presse internationale. Nous avons eu l'honneur de l'interviewer pour parler de la conception de son dernier produit d'ameublement de jardin dessiné pour Serralunga.

 

 

1) Vous serez présente au Salon du Meuble cette année pour faire découvrir les nouveautés dessinées pour Serralunga. D'où provient votre inspiration pour la réalisation de Honey?

 

Marco Ravina et moi-même avons été inspirés par la beauté et la lumière. Ces deux éléments sont primordiaux pour la définition de notre environnement. J'ai voulu que Honey reflète la beauté et des lumières et que ces aspects soient extrêmement accessibles.

 

2) Quelles sont les caractéristiques qui différentient Honey des lanternes habituelles?

 

Nous avons passé énormément de temps pour concevoir et définir sa forme. Je voulais un objet à la fois iconique et intemporel au caractère unique et défini.

La lanterne est très intéressante d'un point de vue technique car elle est rechargeable et elle est dotée d'une batterie qui lui permet de maintenir la charge.

 

3) Il est évident qu'on peut placer cette lanterne dans de nombreux endroits mais quel est le lieu idéal que vous avez imaginé pour Honey?

 

Lorsqu'on travaille pour Serralunga on pense tout de suite à l'outdoor: les jardins, les piscines, les terrasses et les balcons. Honey est cela dit un objet pouvant également être utilisé à l'intérieur, dans un salon et pourquoi pas dans une chambre à coucher. Elle fonctionne comme une torche. Vous la prenez en main pour faire le tour du jardin y compris dans l'obscurité la plus totale. La batterie à une autonomie de plus de six heures.

 

4) L'année dernière vous avez réalisé «Loungette», que vous présenterez cette année au Salon International du Meuble avec Honey. Que pouvez-vous nous dire de plus?

 

Je suis satisfaite du travail effectué sur Loungette, qu'il s'agisse de l'aspect esthétique que fonctionnel et technique. Cette chaise est homologuée pour l'extérieur mais elle possède la beauté d'une chaise d'intérieur.

Je pense que Honey est un beau produit qui est en plus très pratique. Je crois que je prendrai quelques lanternes pour ma terrasse.

 

5) Quel est l'objet d'ameublement de jardin dessiné pour Serralunga qui vous donne le plus de satisfaction?

 

Quand je dessine un objet pour l'outdoor, je pense que  le dessin doit être en accord harmonieux avec la nature et l'architecture. Le plastique est une matière extraordinairement pratique et confortable pour l'extérieur. J'aime beaucoup le mariage du plastique avec le bois. Ce mélange est beau tout en étant pratique car l'entretien est presque inexistant, ce qui est très important pour un produit d'extérieur.

C'est pour cela que Loungette me plait particulièrement. Cet objet est élégant et pratique.

 

 

Merci Raffaella, à bientôt au Salon du Meuble!

 

 

Partager: