Maître du design : Serralunga docet

Ce fut et ce sera un long et chaud été que celui de Serralunga : malheureusement pas grâce aux températures, mais assurément aux événements auxquels elle a participé et pour lesquels on s'organise pour démarrer un automne au top au retour des vacances. 

 

Du 6 au 24 septembre 2014, nous participerons pour la troisième fois en qualité de partenaire à Aketipos (Bergame) : la manifestation internationale dédiée à l'architecture du paysage. Suivront le Flormart (10-12 septembre, Padoue), où nous aurons un stand qui aura pour but la création d'espaces verts, et le Salon de Voronezh (Russie), centrée sur les grandes œuvres de l'urbanisme. 

 

Juin et juillet ont en revanche déjà été les scénarios de deux importants événements internationaux auxquels nous avons participé. Le dernier fut le Flower Moscow Show (6-13 juillet), pendant lequel Serralunga a pu représenter l'outdoor design Made in Italy à des professionnels de l'architecture et de la conception du paysage provenant du monde entier. 

 

Peu avant (Sydney, 22-24 juin), ce fut le tour du Rotomould 2014 : la conférence annuelle du ARMA - Association of Rotational Moulders Australia qui a vu Marco Serralunga participer fen tant qu'hôte VIP, en illustrant le rôle de Serralunga sur le marché de l'outdoor design et le contexte du secteur dans lequel l'entreprise travaille depuis 1825.  

 

Les principes partagées avec le public international, en tant que porte-parole du Made in Italy original et du haut de gamme, peuvent être résumé dans des citations à fort impact et capables de synthétiser un parcours, d'entreprise et de vie, qui dure depuis presque deux cents ans :

 

  • il faut jouer avec la technique mais pas en être esclave
  • tradition dynamique
  • inventer, c'est la conclusion de rechercher
  • les problèmes sont des messages
  • le vrai réaliste est le visionnaire.

 

L' idée d'« italianité » qui émerge de l'intervention est très claire et profondément significative si lue comme la manifestation de l'idée d'ameublement, pour extérieurs et intérieurs, de Serralunga. Tout d'abord la créativité entendue comme recherche et innovation constantes, parallèles au refus du banal et surtout à la « non-répétition de modèles de succès ». Travailler dans le monde du design signifie donc entreprendre un voyage continu. 

 

Mais encore, « italianité » comme capacité d'associer beauté et raffinement des objets à fonctionnalités et un côté pratique d'utilisation : « [...] l'idée devient réalité passe un pacte avec la matière, ou dans tous les cas avec les obligations (par exemple de frais), traduit l'antique art italien de s'arranger, de négocier, de faire de compromis ». Sans oublier les points cardinaux comme l'attention aux matériaux ; l'attention aux détails et à la précision artisanale ; la passion, la chaleur et l'ironie du style italien célèbre dans tout le monde ; et, pour terminer, mais pas des moindres, le continuum qui depuis toujours lie la tradition et l'innovation dans les connexions de Serralunga appréciées dans le monde entier. Tant et si bien que souvent l'entreprise est reconnue comme pionnier dans le domaine, et encore plus souvent imitée.

 

Cependant, ce que personne ne peut imiter est notre réseau international de designer et de collaborateurs : professionnels de renommée nationale et internationale qui ont donné vie, au fil des ans, à des collections uniques. C'est parce que nous sommes conscients de la puissance du social et des collaborations, dans un échange réciproque et continu, un de nos prochains objectifs s'appelle « social networking ». Il s'agit également d'une forme d'innovation : utiliser les technologies pour dialoguer en ligne directement avec les designers et les passionnés, avec tous les utilisateurs qui ont quelque chose à dire ou à partager ! 

Partager: