L’OUTDOOR DESIGN : APRÈS L'ÉTÉ IL Y A L'AUTOMNE

 

L'outdoor design réchauffe l'automne. Eh bien oui, l'imaginaire commun associe souvent le concept d'ameublement pour extérieurs à des jardins avec de magnifiques chaises longues au bord d'une piscine et de fascinantes terrasses où profiter d'un frais Happy Hour estival entourés d'élégants vases et des chaises d'auteur très commodes. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas avec l'été. Le récit des ameublements pour les espaces outdoor a beaucoup à raconter même pendant les mois suivants. Octobre, par exemple, est désormais aux portes en apportant avec soi l'automne et Halloween, toujours plus fêté en Italie. 

 

La centralité de l'ameublement pour extérieurs s'avère d'autant plus évidente dans la tendance de l'automne 2014 qui prend racine dans le monde anglo-saxon : réaliser une connexion intense entre indoor et outdoor, en mettant ce dernier à l'intérieur des maisons. L'idée est précisément de concevoir une expérience unique de l'habitation : « Placer l'outdoor dans l'expérience de la maison. Ces seuils vers l'outdoor offrent plus de lumière et un accès privilégié à l'espace outdoor "privé". Le résultat permet à l'intérieur d'être ressenti comme s'il s'étendait au-delà des murs » 

 

Au même moment, la dernière version de Maison et Objet (Paris, 6-13 septembre 2014) a promu avec le thème de toute la kermesse une dernière tendance, cette fois-ci venant du monde du design français : le partage (sharing, partager). Il est alors obligatoire de mentionner une pièce de design qui est dans sa totalité l'emblème de l'outdoor d'automne et qui se marie parfaitement avec le principe du partage au centre de l'événement dédié au design international. 

 

Le tabouret « Porcino » dessiné pour Serralunga par AldoCibic est en effet les choix idéal pour parcourir une journée en extérieur pendant les jours d'octobre qui le permettent encore : excursions, randonnées, promenades en campagne avec une touche de confort et de goût du beau. Tout comme les champignons dont il prend le nom - parfaits pour enrichir une multitude de recettes - ce tabouret qui peut se transformer en petite table ou en un pratique plan d'appui, s'avère extrêmement versatile et par la suite, capable de faciliter des moments de convivialité à passer en famille et avec des amis.

 

Dans la version avec lumière interne, il peut également devenir un valable allié pour créer l'environnement enchanté et mystérieux qui caractérise les extérieurs, publics ou privés, pendant la nuit magique et effrayante du 31 octobre : Halloween, tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ! Pour accueillir les sorcières, les fantômes, les monstres et autres créatures de la terreur plus ou moins humains, un environnement qui mélange un outdoor design original est essentiel pour le plaisir du jeu. Ainsi les petites tables et les vases deviennent des supports pour des bougies et des courges ; les chaises et les petits bancs se laissent couvrir de toiles d'araignée et de tâches de sang, et ainsi de suite. La touche originale et à laquelle on ne peut pas renoncer est assurément donnée par les pièces éclairées qui au beau milieu de la nuit, et savamment décorées et positionnées, prennent un aspect sinistre capable de rendre chaque environnement simplement sinistre et spectral... un outdoor design qui fait décidément sensation !

 

Partager: