LA VISION NATURALISTE DE L’OUTDOOR DESIGN DE PHILIPPE NIGRO: L’INTERVIEW

 

Design de produit, d'ameublement, de luminaires, d'architecture d'intérieur, évènements, scénographie, outdoor design. Il s'agit là des nombreux projets réalisés par Philippe Nigro, designer français né à Nice en 1975.

La carrière de Philippe Nigro est marquée par sa collaboration avec des entreprises de prestige International, telles que Serralunga, Ligne Roset, Cinna, Barilla, Pernod-Ricard, Caimi , De Castelli, Piba Marmi, Skitsch, Artuce, Glas Italia, Testi, Foscarini, Discipline, DePadova, Baccarat, Hermès.

 

Il est nommé Designer de l'année en 2014 à l'occasion du salon Now/Maison & Objet et commissionné par la Triennale de Milan pour réaliser la scénographie de la 7ème édition du Musée du Design.

 

Fasciné par les potentialités du design "par enchevêtrement", Philippe Nigro a conçu des solutions d'outdoor design et indoor design universels et fonctionnels, pouvant s'adapter aux exigences de l'habitat contemporain qui se transforme continuellement.

 

Il a conçu pour Serralunga deux assises d'outdoor design, un fauteuil et un canapé : Canisse Fauteuil et Canisse Canapé. Deux objets d'outdoor design extrêmement naturaliste. Canisse est un refuge en plein air, un endroit calfeutré où les grands coussins que le compose représentent une invitation au repos.

 

Nous avons interviewé Philippe Nigro, voici ses révélations:

 

1)      D'où provient votre passion pour le design?

Ma passion pour le design est née lorsque jtais enfant. Mes études se sont rapidement tournées vers les arts appliqués.

Jtais attiré par les objets, leur structure m'intriguait. Je les démontais pour savoir comment ils étaient faits, pour comprendre à fond leur nature.

 

2) Comment définiriez-vous votre design?

Mon design est difficilement définissable. Lorsque l'on me commande un projet, j'essaie de me rapprocher le plus possible des valeurs de l'entreprise pour qui je travaille; pour moi, cela est fondamental.  Je suis très attentif à la fonctionnalité du produit.

J'essaie d'introduire une part de moi-même dans chaque réalisation. J'aime penser que cette partie vit dans ce que je crée. J'introduis parfois un détail dont je suis le seul à en connaître le secret. Lorsque cela est possible, je m'inspire des thèmes qui me sont chers, comme les jeux d'enchevêtrement et de superposition.

 

3) Préférez-vous concevoir les solutions d'outdoor design ou d'indoor design?

Je n'ai aucune préférence, pour moi, chaque objet est une aventure.

C'est le projet en soi qui a la priorité. L'outdoor design présente des paramètres particuliers; les techniques et des matières utilisées sont différentes par rapport à l'indoor design. Chaque projet est unique et va au-delà de son emplacement final.

 

4) Il y a quelques années de cela vous avez travaillé la pierre; que souhaiteriez-vous me dire à ce propos?

Je peux dire que j'ai un peu d'expérience avec la pierre. Il s'agit d'une matière que je connais assez bien mais qui reste un mystère pour moi. Je pourrais la comparer au bois; ces deux matières se fraisent, se creusent. La pierre est une matière noble, qui s'adapte particulièrement bien à l'outdoor design. Le seul problème c'est son poids; c'est une matière à la fois difficile et  agréable à travailler.

 

5) Votre collaboration avec Serralunga. D'où est née l'idée de Canisse?

Serralunga m'avait confié un projet pour l'outdoor design, c'est pourquoi je me suis tout de suite focalisé sur un environnement à l'extérieur. Dans le Sud de la France, où je suis né, on peut trouver des joncs, des plantes sauvages qui bougent avec le vent. Des Schémas naturels qui génèrent une certaine protection. C'est à partir de cette idée que mon inspiration m'a amené à la création de Canisse, en pensant aux Roseaux de la Provence, dont il prend le nom.

Canisse Fauteuil et Canapé, ont la capacité de vous lover; je les imagine tels des paravents où l'on peut s'abriter.

La technique rotationnelle de Serralunga m'a permis de mélanger l'effet naturel tout en créant un projet industriel.

 

6) Quel est, selon vous, l'endroit idéal pour Canisse Fauteur et Canisse Canapé? sont-ils exclusivement des objets d'outdoor design pour vous?

Bien qu'ils aient été conçus pour l'extérieur, je pense qu'ils se prêtent de façon habile aussi bien à un environnement outdoor qu'indoor. On peut jouer avec les couleurs du plastique ou des coussins. Ils trouvent donc parfaitement leur place  à l'extérieur mais également  à l'intérieur.

 

7) Parlons d'outdoor design. Quelles sont les matières que vous préférez utiliser?

Cela dépend du projet, même si j'aime le mélange des matières: la pierre, le bois, le plastique. Je pense que le bois est une matière rassurante, quant au plastique, il doit être utilisé avec une certaine logique. Les coûts pour réaliser un moule sont très élevés et les délais sont longs, mais le résultat est stupéfiant. Canisse en est la preuve.

 

8) Quel objet de design souhaiteriez-vous posséder?

C'est une question compliquée. C'est  difficile d'en choisir un seul. Le Fauteuil Feltri dessiné par Gaetano Pesce pour Cassina me fascine beaucoup. Je pense qu'il s'agit là d'un véritable chef-duvre.

 

9) Votre rêve inexprimé. Sur quoi travaillez-vous actuellement?

Je travaille actuellement sur différents projets, mais je ne peux rien dire pour le moment.

Je me suis principalement concentré jusqu'à présent sur des projets d'outdoor design. J'aimerais explorer de nouveaux secteurs ; réaliser des projets d'intérieur, des musées, des restaurants des maisons..

Des rêves ambitieux qui me font un peu peur mais qui me stimulent. Élargir les horizons pour moi c'est fondamental et constructif.

 

 

Merci  Philippe!

 

Partager: